Pourquoi un concours ?

 

Faire la démarche d’un concours, au-delà du simple appel d’offres sur devis, permet la comparaison de propositions dessinées sur-mesures pour répondre à votre cahier des charges, et seulement le votre.

 

 

Pourquoi faire appel à La Palette ?

 

Puisque nous vous proposons une palette de services dans ce sens ! De l’élaboration de votre cahier des charges, au conseil dans la recherche de professionnels, et jusqu’à l’organisation et la coordination d’un concours d’architectes à votre image, nous répondrons à vos demandes avec plaisir !

 

 

Qui sont les professionnels participant aux concours ?

 

La Palette fait appel aux professionnels de son réseau. Celui-ci comprend architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, designers, dont nous connaissons leur sérieux, leur écoute auprès des clients, et leurs heureuses idées!

 

 

Quelle forme cela va-t-il prendre ?

 

La forme qui vous conviendra ! Nous pouvons vous proposer plusieurs formules sur-mesure, selon vos attentes, votre temps disponible et votre budget.

 

 

De quoi devrais-je m’occuper ?

 

De rien! Ou tout au plus de nous accorder un rendez-vous de deux heures environ, et de nous fournir les pièces nécessaires à l’élaboration de votre cahier des charges. Il ne vous restera ensuite qu’à choisir votre professionnel en fonction des rencontres et esquisses proposées. La Palette s’occupe de tout le reste !

 

 

Comment nous contacter ?

 

Il vous suffit de nous téléphoner au 07 64 07 81 37 ou de nous envoyer un mail à contact@la-palette.fr, ou même de faire les deux, nous nous ferons un plaisir de prendre rendez-vous afin de discuter de votre projet, et des solutions que nous pouvons vous proposer pour le réaliser.

 

 

Dans quels délais aurais-je les esquisses ?

 

Suite à notre rendez-vous, vous recevrez la notice du concours pour votre projet. Il vous conviendra alors de la valider (corrections à apporter si nécessaire), avant que La Palette ne lance le concours auprès des architectes compétents de son réseau. La présentation des esquisses interviendra dans les 5 semaines suivantes. Cela peut être plus court si vous êtes pressés, La Palette répond à vos besoins !

Qui sont les architectes, architectes d’intérieurs et décorateurs ?

 

Les professionnels mis en lice pour votre projet font partie de notre réseau national, dont nous connaissons le sérieux, les réalisations, les façons de travailler. Il vous est aussi possible de nous proposer un contact conseillé par votre entourage, afin de l’inclure dans votre concours. Nous faisons de chaque concours un cas unique, en considérant vos attentes, votre budget mais aussi votre localisation géographique pour démarcher les professionnels adéquats.

 

 

Qu’est ce qu’une esquisse ?

 

Cette phase préliminaire de projet d’architecture et d’architecture d’intérieure propose une première vision du projet de la part de son concepteur, en adéquation avec vos attentes de goûts, les délais à maintenir, et l’adéquation avec votre enveloppe budgétaire. L’esquisse prend également en compte la faisabilité du projet par rapport à la topographie et aux lois d’urbanisme dont le terrain dépend.

 

 

Comment choisir l’esquisse et le professionnel à retenir ?

 

C’est un sujet tout à fait personnel, il vous conviendra de choisir selon la pertinence des réponses proposées à vos attentes, selon vos goûts, vos aspirations, votre histoire, vos besoins. Nous vous proposons de réunir un jury de professionnels -ne participant pas au concours- qui vous aidera dans votre prise de choix. En tous les cas, vous restez seul et dernier décisionnaire !

 

 

Proposez-vous une aide à la prise de décision du lauréat à mon concours?

 

Si vous souhaitez être accompagné dans le choix final du lauréat pour votre projet, La Palette vous propose la venue d’un jury de deux professionnels indépendants au concours qui vous orienterons dans cette réflexion. Ces membres de jurys sont des spécialistes partenaires de La Palette, totalement indépendants. Il s’agit d’architectes praticiens, de journalistes spécialisés, de professeurs enseignant en écoles d’architecture ou encore de cadres d’institutions en lien avec l’architecture.

 

 

Et si aucune des trois esquisses lauréates ne retiennent mon attention… ?

 

Surtout, il ne faut pas vous « forcer » ! Deux solutions à cela : La Palette peut relancer un concours avec trois autres professionnels afin de dénicher le projet qui vous fera rêver ! Si vous préférez en rester là, aucun soucis non plus, il vous faudra par contre rémunérer les trois esquisses comme stipulé dans le contrat.

 

 

Et si je propose à des amis de faire eux-aussi appel à La Palette pour leur projet ?

 

Et bien nous vous en remercierons, vous rembourserons de 200 euros sur la prestation, et offrirons également une réduction de 200 euros à vos amis sur leur prestation !